FAQs
Accueil » FAQ
Les lingettes, cotons tiges, protections périodiques… ne doivent pas être jetés dans les réseaux assainissement mais dans les poubelles afin de ne pas obstruer les canalisations. Les autres substances liquides toxiques ou non (huiles, peintures, white spirit …) doivent être apportées dans les déchetteries du Grand Albigeois.
Non, il n’existe pas une périodicité de référence obligatoire. En général, une vidange doit avoir lieu tous les 4 à 6 ans mais cette fréquence de vidange varie selon le type d’installation et sa fréquence d’utilisation. La fréquence de vidange doit être adaptée à la hauteur de boue, qui ne doit pas dépasser 50% du volume utile de la fosse.
Un dispositif d’assainissement n’est conçu ni pour collecter, ni pour infiltrer des eaux de pluie.
Seuls les vidangeurs agréés sont habilités à faire vidanger ma fosse.
Oui le dimensionnement est fonction du nombre de pièces principales (chambres, salon, pièces de vie).
Oui, si vous n’êtes pas raccordé à un réseau d’assainissement collectif.
Afin d’éviter tout désagrément (odeur, bouchage…), pensez à vérifier l’état de votre siphon disconnecteur au moins une fois par an.
Dans le cas d’une installation d’assainissement non collectif, entretenir régulièrement son installation (nettoyage du préfiltre tous les 6 mois et vidange de la fosse tous les 4 ans), vérifier régulièrement que les ventilations ne soient pas bouchées.
L’assainissement non collectif est la solution de référence en milieu rural, pour plusieurs raisons :
- Lorsque les conditions techniques requises sont mises en œuvre, ce type d’assainissement garantit des performances comparables à celles de l’assainissement collectif
- L’assainissement non collectif présente également l’avantage d’éviter la concentration de pollution opérée par les systèmes d’assainissement collectif, dont les dysfonctionnements ont des impacts beaucoup plus importants sur l’environnement que ceux des dispositifs d’assainissement individuels.
Pour toutes ces raisons, l’assainissement non collectif constitue la solution de référence en milieu rural.
Une installation d’assainissement non collectif recouvre « toute installation d’assainissement assurant la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques ou assimilées non raccordés à un réseau public de collecte des eaux usées ».
L’assainissement non collectif constitue un mode de traitement des eaux usées aussi efficace que l’assainissement collectif. Cette technique est à privilégier dans les zones où l’habitat est dispersé.
Une fosse septique n’était réservée qu’au pré-traitement des seules eaux vannes en provenance des sanitaires (les eaux ménagères étant directement déversées dans le système de traitement) alors qu’une fosse « toutes eaux » est un appareil destiné à la collecte, à la liquéfaction partielle des matières polluantes contenues dans les eaux usées et à la rétention des matières solides et des déchets flottants. Elle reçoit l’ensemble des eaux usées domestiques pour pré-traitement avant épuration.
A noter que dans les deux cas, les eaux pluviales ne sont jamais dirigées vers le système d’assainissement non collectif, que ce soit dans la fosse ou dans le système de traitement.
UNE QUESTION, UNE SUGGESTION, CONTACTEZ-NOUS !
ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais