Mise à jour :
22 septembre 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
31Jan 2023

Journée d’hommage au Chef de l’Etat : Allocution de S.E.M Tiemoko Meyliet KONE Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire

Je ressens une grande joie, un réel bonheur de me retrouver parmi vous, aujourd’hui à Katiola, capitale de la Région du Hambol, notre belle Région.

A toutes et à tous, j’adresse mes chaleureuses et fraternelles salutations, ainsi que mes sincères remerciements pour la mobilisation exceptionnelle de ce jour.

Je suis profondément touché par l’accueil si chaleureux que vous m’avez réservé ici à Katiola. Et je veux vous exprimer mon affection et ma reconnaissance.

Cette rencontre, je l’avais longtemps souhaitée, depuis le jour où le Président de la République m’a fait l’insigne honneur de me nommer dans les hautes fonctions de Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire.

Il m’était alors apparu naturel et juste de venir dédier ce grand événement à ma région d’origine tout comme je l’ai fait en mai 2022 en me rendant dans ma ville natale de TAFIRE.

Chers parents,

Cette rencontre découle aussi de votre décision de rendre un vibrant hommage à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire pour toutes les actions de développement et toutes les décisions prises en faveur de notre région.

C’est donc de commun accord avec les élus et cadres de la région que nous avons choisi cette période pour nous retrouver et rendre un hommage à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Je me sens donc très honoré d’avoir été choisi par vous, pour assurer le haut patronage de ce grand et mémorable rassemblement de nos vaillantes populations.

La cause est noble et juste et c’est pour cela qu’elle mobilise autant de natifs et d’habitants du Hambol.

Je vous salue toutes et tous, membres des délégations venues des trois départements, Katiola, Dabakala et Niakara, des Sous-préfectures et des villages.

Je note aussi la présence de frères et soeurs venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire.

Aux Ministres d’État et aux Ministres, aux Ministres Gouverneurs de Districts Autonomes, aux Préfets de Régions, Préfets et membres du Corps Préfectoral, aux responsables de services administratifs, aux Chefs et Notables, aux guides religieux, et à toutes les populations, j’exprime la joie que me procure votre présence chaleureuse et distinguée.

Chers parents,

Mesdames et Messieurs,

Avant d’aller plus loin, permettez-moi de transmettre à toutes et à tous ici présents, les salutations fraternelles du Président de la République.

Je puis vous assurer que, se trouvant actuellement hors du pays, en raison des activités liées à ses hautes charges, le Chef de l’État suit particulièrement la visite que nous effectuons depuis le jeudi dans la région du Hambol qui lui est très chère.

Oui, mes chers parents, cette cérémonie arrive à point nommé. Elle nous donne l’opportunité de manifester une fois de plus notre reconnaissance au Président Alassane OUATTARA.

Mesdames et Messieurs,

Natifs et amis du Hambol,

Vous avez totalement raison de vous mobiliser derrière le Président Alassane OUATTARA, ce grand Homme d’État. Il représente, en effet, une véritable chance, non seulement pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire, mais également pour la paix, la sécurité et la stabilité de notre pays.

En effet, sous son leadership éclairé, la Côte d’Ivoire a atteint des niveaux de performances économiques qui l’ont repositionnée comme l’un des pays les plus dynamiques, non seulement au niveau africain, mais aussi sur le plan mondial.

D’une économie très sinistrée en 2011, notre Président en a fait aujourd’hui l’une des plus compétitives et attractives, avec une croissance du PIB soutenue, au taux annuel moyen de 8 % sur une décennie.

Sur le plan diplomatique, la Côte d’Ivoire a retrouvé sa place. En témoignent les nombreuses visites officielles et l’organisation d’évènements internationaux majeurs faisant de notre pays une destination prisée en Afrique.

A ce propos, je voudrais rappeler le 27e congrès mondial de l’Union Postale Universelle (UPU) qui s’est tenu en août 2021, avec succès à Abidjan, de même que la 15e Conférence des Parties des Nations Unies sur la désertification et la sécheresse (COP 15) qui s’est déroulée en mai 2022, avec tout autant de succès.

Sur le plan sécuritaire, la modernisation et le renforcement de nos forces de défense et de sécurité contribuent à améliorer l’indice de sécurité. Ce sont autant de preuves de la capacité hors pair de SEM Alassane OUATTARA, à assurer la quiétude des populations ivoiriennes.

Mesdames et Messieurs,

La paix et la cohésion sociale ont toujours été au coeur de ses préoccupations.

Le vivre-ensemble qu’il a toujours prôné, d’abord entre Ivoiriens, mais aussi dans nos rapports avec les pays voisins, est devenu une réalité tangible.

J’en veux pour preuve, l’approche pleine de retenue, de maturité et de sagesse dont il fait preuve dans le règlement des différends et dans la collaboration avec les pays frères et amis. C’est ce qui lui vaut d’être respecté et admiré par l’Afrique et le monde entier.

Mesdames et Messieurs,

Depuis 2011, l’action du Chef de l’Etat à la tête du pays est basée sur une vision et une approche structurée et rigoureuse.

Ainsi, les Plans Nationaux de Développement (PND) élaborés et mis en oeuvre ont permis d’atteindre une croissance forte, durable et inclusive, apte à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) en est une autre illustration.
Chers parents du Hambol,
Depuis le début de ma visite, vos porte-paroles ont égrené dans leurs interventions, tout un chapelet d’actions de développement réalisées par le Président de la République depuis son avènement à la tête de l’État.

LIRE AUSSI

Retour haut de page