Mise à jour :
21 septembre 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
06Fév 2023

Lutte contre l’insalubrité et traitement des plans d’eau lagunaire

Le Ministre Bouaké Fofana lance une robuste Opération Ville Propre à Anoumabo

Au milieu des vrombissements des chargeuses, pelles hydrauliques et bennes déployées et d’ un important dispositif de l’Entreprise Eco Eburnie, M. Bouaké Fofana Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a lancé sur les berges au Pont d’Anoumabo, le dimanche 5 Février 2023, une robuste Opération Ville Propre, et de traitement des fortes odeurs sur la lagune Ebrié. Il était pour la circonstance entouré des experts de son Cabinet, ainsi que du Maire de Marcory Monsieur Raoul Aby.
L’action entreprise, selon le Ministre s’explique par le fait que Àbidjan connait depuis quelque temps de fortes odeurs du côté des plans d’eau lagunaire, notamment à Anoumabo. ” Ici, il n’y a pas véritablement de réseaux d’assainissement. Les eaux usées provenant des ménages sont déversées ici, qui devient comme un dépotoir. Nous venons mettre fin à cette tendance, nettoyer sur deux semaines, en attendant que les études du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU) avancent ”, a martelé le Commissaire du Gouvernement, un tantinet, très ferme. ” Ce que nous voyons là, (il indique l’amoncellement des déchets extraits de la lagune noirâtre) est le spectacle de l’incivisme des populations. Après ces travaux, nos équipes feront la ronde, si à leur passage elles constatent une recolonisation, elles détruiront tout sans préavis ”.
Ensuite, le Ministre et sa délégation se sont rendus sur les berges de la lagune sous le Pont Henri Konan Bédié, et au quartier campement de Koumassi.
Sous le Pont HKB précisément, Bouaké Fofana a eu un dialogue direct avec les ferrailleurs installés sur le périmètre. Ceux-ci, faut-il le souligner, ont aidé à l’opération de nettoiement. ” Ce que je vois, ce n’est pas bon, on veut aller plus loin et mieux. Anoumabo est un symbole. Travaillons ensemble, je compte sur vous et la chefferie pour maintenir ce cadre salubre. Abidjan s’ouvre au monde et acceuille de plus en plus d’événements ou de sommets, on ne peut pas offrir cette image et ces odeurs au monde “, a explicitement requis le Ministre en charge de la Salubrité.
Le Maire Aby a adhéré à cette vision et cette action, en présentant sa commune en l’occurrence Anoumabo comme étant ” en conflit avec la salubrité”. Il s’est engagé ainsi à prendre, aux côtés du Ministère, toutes les dispositions pour que l’insalubrité soit un vieux souvenir.

LIRE AUSSI

Retour haut de page